
Le materiel
Ligne principale, deux possibilités se présentent à vous: Vous optez soit pour le nylon , soit pour la tresse.
Le nylon:
Pour ce qui concerne le nylon, je le destine uniquement pour des pêches dans des plans d'eau de taille modeste et peu encombrés ou vous ne devez pas spécialement tirer sur le poisson comme un sauvage afin d'éviter qu'il n'aille se réfugier dans les herbiers ou se frotter contre les rochers couverts de moules zébrées. En effet, le nylon, principalement dans les petits diamètres, résiste mal aux frottements répétés sur les rochers et les branches noyées et vous risquez de perdre très rapidement le poisson qui aurait rejoint son abri préféré.
Un autre inconvénient du nylon mis à part sa faible résistance linéaire et son manque de résistance à l'abrasion, c'est sa grande élasticité. Celle-ci peut, en fonction des marques et du diamètre utilisé, atteindre régulièrement 15 à 17%. Imaginez. Lorsque vous ferrez un poisson, ne serait-ce qu'à 50 mètres du bord, il pourrait se déplacer de plusieurs mètres sans que votre frein ne donne le moindre centimètre de nylon. A proscrire en eaux encombrées bien entendu !
Une autre situation ou vous pouvez utiliser le nylon et en tirer des avantages c'est lorsque vous devez lancer à très grande distance (de 100 à 130 mètres) pour atteindre les poissons en train de s'alimenter. A ce moment là, je vous conseille de descendre le plus possible dans les diamètres et d'utiliser un nylon entre le 28 et le 32 centièmes de millimètres. En effet, par sa constitution, le nylon offre beaucoup moins de résistance et de force de frottement sur les lèvres de la bobine de votre moulinet ce qui vous permettra de lancer à des distances record. Plus encore si vous prenez soin de remplir votre bobine correctement, c'est-à-dire à raz de la lèvre supérieure. Le nylon aura alors tendance à " gicler " littéralement hors de la bobine.
Par contre, lorsque vous ne devez pas vous préoccuper de la distance de pêche, je vous conseille de ne jamais descendre en dessous du 40/100 de millimètre. Le diamètre idéal étant selon moi le 45/100, représente un excellent compromis entre résistance et confort de lancer.
La tresse:
Envisageons maintenant la seconde option, la tresse en corps de ligne.
Pour moi, qui pêche la plupart du temps en fleuve, j'estime que c'est le top du top !
Mis à part lorsque le fleuve ou la rivière charrie des débris végétaux (algues, herbiers en décomposition ou feuilles d'arbre en fin de saison etc.) qui ont tendance à s'accrocher nettement plus à la ligne lorsque vous utilisez de la tresse, je ne trouve aucun défaut à la tresse. Pratiquement aucune élasticité, une résistance linéaire inégalable et une résistance à l'abrasion au dessus de la moyenne principalement envers la végétation aquatique (elle coupe littéralement les nénuphars lorsque le poisson tente de s'y réfugier) font que je n'utilise plus que la tresse depuis de nombreuses années.
Mon diamètre préféré est le 30/100 qui présente une résistance de plus de 20 kg, de quoi faire face à toutes les circonstances. Un autre avantage non négligeable de la tresse, c'est sa longévité dans le temps. En effet, dans des conditions normales d'utilisation, il est obligatoire de changer son nylon une fois par saison au minimum tandis qu'avec la tresse il est courant de l'utiliser plus de trois saisons sans perdre en qualité. Il est également possible, lorsque les premiers mètres de votre tresse commencent à s'effilocher, de retourner la tresse sur votre bobine de moulinet et de retrouver une tresse flambant neuve, prête à l'emploi. Au vu de ses immenses qualités, vous comprendrez beaucoup mieux maintenant pourquoi son prix de revient est si élevé.
Une grosse miroir de fleuve... Mes préférées !
L'équipement spécifique de base
Maintenant vous avez la piqûre et désirez vous équiper plus sérieusement. Voici un inventaire d'un équipement spécifique et adapté pour la pêche sportive de la carpe.
La canne à carpe:
Une canne à carpe est spécialement conçues pour lancer à deux mains. Elle est munie de 2 poignés plus ou moins espacées, une au niveau du porte moulinet et l'autre au niveau du talon. La technologie à beaucoup évoluée, l'emploi de fibres composites telles que carbone, graphite et biofibre permet de réaliser des brins (appelés "Blank") de plus en plus légers, puissants et au diamètre de plus en plus fin. Maintenant, la plupart des cannes à carpe sont munies d'anneaux SIC (Silicone Carbide) permettant l'emploi de tresse.
La longueur:
Il y a 2 longueurs standards: 12 et 13 pieds. Mais il existe aussi des cannes pour les pêches de bordure ou dans des endroits exigûs d'une longueur de 9 et 10 pieds.
La puissance:
La puissance d'une canne à carpe est exprimé en livres anglaises par une mesure appellée Test Curve (TC). Le Test Curve est un standard permettant d'évaluer la puissance d'une canne à carpe. Le Test Curve est calculé en plaçant la canne sur un plan horizontal. Sur la pointe, on y fixe une corde à laquelle on ajoute un poids pour faire plier (courber) le blank de la canne de manière à former un angle (curve) de 90 degrés par rapport au plan horizontal. Si cela prend 3 Lbs (1 kilo 360 grs) pour faire plier le blank à 90 degrés, la canne à un Test Curve de 3 Lbs TC. On trouve des cannes de 2.5 à 5 Lbs TC. On choisit généralement la puissance en fonction du poids maximum que l'on souhaite utiliser en action de pêche. Généralement il est convenu que:
-
2.5 Lbs TC: permet de lancer confortablement un poids de 2.5 onces (70grammes).
-
3.0 Lbs TC: permet de lancer confortablement un poids de 3.0 onces (85 grammes).
-
3.5 Lbs TC: permet de lancer confortablement un poids de 3.5 onces (100 grammes).
Mais cela peut varier selon les fabriquants et la qualité de fabrication de la canne.
L'action:
La courbure que prend la canne lorsque l'on exerce une pression sur le blank forme un arc plus ou moins prononcé qui va determiner l'action. Il y a 3 actions standards: Parabolique (action lente), semi-parabolique (action progressive) et de pointe (action rapide).
-
Action parabolique (lente): 80-90 % ou plus de la longueur du blank va plier.
-
Action semi-parabolique (progressive): 50-60% environ de la longueur du blank va plier.
-
Action de pointe (rapide): 30 % environ de la longueur du blank va plier au niveau de la pointe.
Au Québec, la carpe se pêche principalement en bordure. Optez pour une canne à carpe polyvalente qui aura une longueur de 12 pieds, pour une puissance de 3 Lbs TC et d'action progressive. Elle vous permettra de faire face à toute les situations tout en ayant du plaisir et un confort de pêche lors du combat avec le poisson.
Le moulinet:
On choisira un moulinet à tambour fixe de type "spinning" à frein avant ou arrière. La bobine du moulinet devra pouvoir contenir environ 250 Yards (200 mètres) de monofilament de 15 Lbs. Il existe 2 modèles de moulinet: Classique et Débrayable.
Le moulinet classique:
Il est muni d'un frein unique. En action de pêche, il devra être complètement desserré (ou presque) afin que le fil se déroule facilement et pour éviter que la canne ne soit entraînée à l'eau lors d'une touche provoquée par le départ puissant d'une carpe. À ce moment là, il faut garder son sang froid et sans précipitation, prendre la canne en main bien haute. Ralentir la course du frein avec la paume de la main sur la bobine, prendre le contact avec le poisson. Resserrer le frein à la tension de combat puis ferrer au besoin. Ensuite le combat commence....
Le moulinet débrayable:
Il est muni de 2 de freins. Un premier frein (celui que l'on trouve sur tous les moulinets de type classique "spinning") que l'on règle pour le combat et un second frein que l'on règle très doux de manière à laisser dérouler librement le fil en action de pêche. Lorsque d'un départ, la carpe peut prendre du fil librement sans sentir la moindre résistance. En actionnant la manivelle ou le levier de debrayage, le système fait basculer le frein dans la position de combat.
Peut importe votre choix, il est impératif que le frein de votre moulinet soit doux et progressif (sans acoup) afin de minimiser les décrochages pendant le combat. Bien qu'au Québec, l'expression "moulinet lourd" est associé à un moulinet à tambour tournant de type "casting", on trouve maintenant sur les comptoirs des boutiques de pêche des moulinets de type "spinning" gros format conçus pour les pêches forte des gros poissons nécéssitant une grande contenance de fil d'assez gros diamètre.
Nylon ou Tresse:
Si vous préférer utiliser du nylon, optez pour un bon nylon de 12 à 15 Lbs Test. L'avantage du nylon est son élasticité qui permet de brider le poisson plus en douceur mais nécessite par contre un ferrage plus appuyé lors de la touche. Une tresse possède un diamètre beaucoup plus petit pour une résistance équivalente, voire supérieure à celle d'un nylon. Optez pour une tresse de 30 à 50 Lbs Test. La faible elasticité de la tresse permet d'être très rapidement en contact avec le poisson et de sentir ses moindres coup de tête. Cependant, il faudra prendre soin de ne pas trop brider le poisson durant le combat pour éviter que l'hameçon déchire la chair et se déccroche.
Le rod-pod:
C'est toujours désagréable de rayer le blank de sa canne préférée. Un rod-pod est un support sur lequel on va pouvoir déposer et fixer la canne. Généralement le rod-pod est muni de plusieurs réglages permettant de s'adapter à l'endroit où l'on pêche (berge accidentée, quai en béton, sol irrégulier etc.). Selon les modèles, il peut recevoir de 2 à 4 cannes.
On peut utiliser également des piquets que l'on plante dans le sol. Cependant, on ne peut pas utiliser les piquets losque l'on se trouve sur un sol dur tel qu'un quai en béton ou un ponton. Je vous recommande un rod-pod pouvant recevoir 2 cannes. Bien qu'au Québec, la réglementation nous permet d'utiliser qu'une seule canne, c'est toujours pratique si vous souhaitez pêcher avec un ami. D'autre part, si vous pêcher en Ontario, vous pourrez pêcher avec 2 cannes sur certaines zones.
Le détecteur de touche:
On peut penser que c'est plutôt un gadget à première vue... Toutefois le detecteur de touche est un appareil electronique qui est très utile.
Il se fixe sur le rod-pod par un système de vis et la canne est déposée par dessus. Le fil du moulinet passe sur une petite roulette. Lorsqu'il y a un départ de carpe, le déplacement du fil sur la roulette du détecteur, dans un sens ou dans un autre, a pour effet de déclencher une alarme sonore et visuelle. Plus qu'un gadget, c'est donc un accessoire très pratique qui évite d'avoir à surveiller constament notre canne.
L'indicateur de touche:
C'est un genre de balancier que l'on appel aussi "écureuil" ou "swinger". Son rôle principal est de maintenir la ligne tendue. Certains modèles possèdent un poids que l'on peu déplacer sur le bras du balancier accroître la tension de la ligne en fonction des conditions (vent, distance de pêche etc.). Il sert aussi d'indicateur de touche, principalement lors d'une touche "à revenir". Lorsque le poisson revient vers le bord et détend la ligne, le balancier bascule vers le bas, indiquant une touche "à revenir". L'indicateur de touche est muni d'un clip fil.
Il se fixe également sur le rod-pod par un système de vis et se place en dessous du détecteur de touche.
Prendre soin du poisson:
La carpe vous a donné un beau combat, vous êtes sur le point de la sortir de l'eau et vous souhaiter la peser et prendre une photo pour immortaliser ce moment. Sans rentrer dans les détails, sachet qu'il existe des accessoire qui permettent de prendre soin du poisson lors des manipulations: Sac de pesée, tapis de reception, sac de conservation et épuisette. Ces différents éléments feront l'objet d'un article à part entière sur le "Catch and release".
Le petit matériel:
Biensure il vous faudra hameçons, plombs, clip-plomb, coffret de rangement etc. Autant d'accessoires que nous classons dans le petit matériel et dont la sélection et le choix est vaste et très personnel. Certains éléments seront décrits dans nos fiches montages de notre section "Les montages".